Pourquoi l'arrêt du tabac c'est difficile ?

Molécule de nicotine

La cigarette c'est quoi ?

Pourquoi est-il compliqué de sortir de cette habitude ?

La dépendance au tabac est un phénomène complexe: à la fois physique, psychologique et comportemental.

Sans préparation ni accompagnement, l’arrêt du tabac peut se révéler un cap difficile à passer. Malgré leur volonté, peu de fumeurs y parviennent seuls.

L’hypnose donne des très bons résultats pour arrêter la cigarette définitivement.

La dépendance physique

L’inhalation de nicotine crée une sensation de bien-être, de détente. C’est l’effet de la dopamine, neurotransmetteur dont le rôle est d’assurer la communication au sein du système nerveux ; elle est active dans le système de la récompense.

Les fumeurs et leur mémoire du plaisir connaissent bien cette sensation, ainsi, ils associent consciemment la prise de nicotine à une sensation de plaisir.

Mais parallèlement, un autre effet se produit. Physiologiquement, la nicotine attire le cortisol, qui est une hormone de stress. Sous son influence, le rythme cardiaque augmente, ainsi que la température du corps et la pression artérielle.

La solution immédiate au stress est la cigarette, c’est ancré dans la mémoire du fumeur. Il est donc pris dans un cercle vicieux où plus il cherche la détente en prenant une cigarette, plus il est stressé; il se tourne donc vers la cigarette, ce moyen de détente qui, en fait, le stresse.

Ici, l’hypnose joue un rôle actif dans le désancrage de cette mémoire du plaisir et de la récompense.

Cercle vicieux tabac
Arrêt tabac hypnose Caen

La dépendance comportementale

Les neuro-associations

Fumer est associé à des phénomènes de rituels. Le fumeur associe la cigarette à des moments particuliers de la journée et de sa vie : la première cigarette, boire un café, prendre une pause, jouer ou travailler devant l’ordinateur, faire la fête, partager un moment avec des amis.

La gestuelle

Environ 10 fois par cigarette, en fonction des fumeurs, le même geste est renouvelé. Multiplié par le nombre de cigarettes fumées dans la journée, on prend aisément la mesure de l’importance de cette « super habitude« . Sans préparation, ce geste peut manquer aux fumeurs.

Face à ces phénomènes comportementaux liés au tabac, l’hypnose apporte une solution personnalisée.

Le rôle de l'hypnose

La séance d’hypnose permet à l’inconscient de jouer un rôle actif dans l’arrêt du tabac. Nous nous assurons que tout votre être se rassemble autour de la décision que vous avez prise d’arrêter de fumer.

La méthode ATN®, que j’utilise, est un accompagnement complet, garanti à vie et dont le taux de réussite est de 95%.

Elle s’appuie sur les fonctionnements généraux que nous venons d’aborder mais aussi et surtout sur vos motivations personnelles. Totalement dédiée à l’arrêt de la cigarette, elle ne nécessite qu’une seule séance d’hypnose.